Antoine Guiral : apprenti du web 2.0

Partage d’expériences sur le web

Quelques conseils en référencement : juste une petite synthèse rapide

Posted by Guiral antoine sur janvier 23, 2008

Bonjour à tous, aujourd’hui pas de tutoriel (celui sur le mashup avec google est pour demain ;-p) mais quelques conseils simples à mettre en oeuvre pour optimiser votre référencement. Je ne prétend pas inventer l’eau chaude mais simplement faire un récapitulatif non-exhaustif de ce que j’ai pu lire lors de mes innombrables nombreuses heures de surf.

Parmi les bonnes pratiques à mettre en oeuvre au quotidien :

  • les urls : préférez gestion-cave.php à gestionCave.php (s’applique encore plus au nom de domaine : http://www.le-passe-livre.com plutôt que http://www.lepasselivre.com). On pourra mettre en place de l’url-rewriting. Peut-être un prochain tuto^^
  • la balise title : une différente pour chaque page paraît nécessaire pour optimiser le référencement
  • balise meta description : mettre sous forme de texte ce que l’on aurais mis dans la balise meta keywords. Ce texte si il est pertinent apparaîtra sous le titre de votre page dans l’index de google. Là aussi il peut être intéressant de différencier la description en fonction du contenu de la page
  • les liens, titres (h1,..,h6) et les textes mis en valeurs à l’aide de balise spécifique (em,b,etc… : attention aux balises dépréciées suivant la dtd utilisée) ont un « poids » plus important que du simple texte aux yeux de Google
  • le rapport nombre de mot (ou expressions) clé/nombre de mot de la page jouera en votre faveur
  • le linkage externe/interne (pour le PageRank notamment) est TRES important. Un linkage interne permet de mieux redistribuer votre pagerank sur l’ensemble de votre site. Différente stratégies peuvent être mise en place suivant les pages sur lesquelles on veux un PR (PageRank) important. Le minimum est un lien vers votre page d’accueil sur toutes vos pages. Souvent on place ce lien dans le logo du site (si il n’est pas dans le menu). Le linkage externe a toute son importance aussi puisque un site orphelin ne sera pas indéxé par Google. Ne négligez donc pas les échanges de lien avec des sites sur le même thème que le votre (ce sont ceux qui vous amèneront le plus de visiteurs de qualité)
  • le sitemap facilite votre le travail de Google. Il existe deux sortes de sitemap : le premier est le fichier xml qui liste toutes les pages de votre site; le second est une page qui fait partie intégrante de votre site. On la retrouve souvent dans le « footer » du site et est composée de « l’architecture » de votre site (un exemple bien fait). Il permet à l’internaute de pouvoir se retrouver sur votre site et joue le même rôle aux yeux de Google que le premier type de sitemap.

Peu important :

  • la balise meta keywords (à cause des abus)

A éviter :

  • ferme de liens cachés (exclusion de l’index Google!!)
  • tout ce qu’on aurais envie de cacher a Google…il est beaucoup plus malin que ce que l’on pourrais penser!

Et bien sur n’oubliez pas le plus important qui est d’avoir un contenu riche, pertinant,conséquant et si possible mis à jour régulièrement!

Je pense avoir fait le tour des choses facile à faire. Si vous pensez à autres chose surtout n’hésitez pas à me le dire et je l’ajouterais à l’article. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte ben on en discutera! C’est le but d’un blog aussi hein!

A demain!

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